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Auteur Fil de discussion: taud de mouillage  (Lu 30072 fois)
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jerome
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« le: 15 Décembre 2015 20:25:29 »

salut tout le monde ,

le cap 575 avance peu à peu ,
se posait la question de la remorque pour le mettre à l'eau , et tout ce qui va avec :

- la remorque adaptée au bateau
- le véhicule adapté à la remorque
- l'assurance du véhicule supplémentaire
- l'assurance de la remorque
- l'entretien de la remorque et du véhicule supplémentaire
- etc etc ...  Tire la langue

du coup j'ai décider de changer mon fusil d'épaule et de réserver ce matin une place au port sur catways ,

avantage :
- pas d'investissement de remorque et véhicule adapté
- plus de mises à l'eau  , ou du moins qu'une fois ou deux dans l'année
- confort d'utilisation avec l'eau et l'élec sur la place
- on arrive sur place , on démarre le bateau et on y va
- facilité de pouvoir faire une sortie rapide sans la contrainte de mise à l'eau
- pas toujours évident lorsque l'on est seul de mettre à l'eau un bateau lourd , même si avec l'habitude ça doit pouvoir le faire qd même ....

inconvénients :
- le prix  Grimaçant , enfin tout est relatif au vu des investissement en moins à faire et du confort d'utilisation , cependant le prix est raisonnable je penses
- les horaires de marée à respecter , mais ça aurait été la même chose sur remorque, je suis sur liste d'attente au port eau profonde (complet)
- un entretien de coque tous les ans
- un vieillissement du bateau plus rapide peu être, quoi que le mien en a vu d'autres  Grimaçant

si j'oublis des choses , n'hésitez pas à me reprendre , je suis complètement débutant en la matière, toujours eu que des bateaux sur remorque ....

du coup avec tout ça je me suis mis à chercher comment protéger le bateau au mieux lorsqu'il est à quai

en regardant un peu sur la toile , on trouve plusieurs types de tauds ,

des tauds de console :


et le taud de mouillage qui a ma preference pour l'instant :


j'aimerais bien avoir des retours d'experience de personnes ayant des coques open au port à l'année , comment faites vous ?

merci
jerome

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« Répondre #1 le: 15 Décembre 2015 20:50:47 »

Si j'avais la possibilité, le bateau serait aussi a l'eau.
Ici par chez nous il y a a minima 30 ans d'attente a arcachon.

En ce qui concerne la taud de mouillage je pense que c'est le mieux entre deux WE mais si tu y va le samedi et le dimanche le taud de console sera plus pratique et moins fastidieux a mettre en place.
J'ai le meme taud que le 805 et il y a des entrées sur chaque coté du pare brise.
A ta place je prendrais un taud complet de l'avant à l'arrière comme celui qu'à Cedric.
Plus long a mettre mais meilleur protection. Avec une bonne ventilation ca le fait et ton bateau est toujours propre.
Avec le mien il y a toujours des trucs qui passes.


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« Répondre #2 le: 15 Décembre 2015 21:34:01 »

oui c'est ce que je me dis aussi, un taud complet est mieux ,
je n'irais pas en mer plus d'une fois par semaine
j'ai pris cette photo du 805 au pif sur le net, il ne recouvre pas tout l'avant du bateau mais c'était pour donner l'idée

il y a des gens qui fabriquent des tauds en bâche de remorque , je ne sais pas si ça convient, on doit me donner une adresse, pas chers apparemment ....
mais quand on regarde les photos, le tissu semble bien plus léger 
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« Répondre #3 le: 15 Décembre 2015 21:49:06 »

À mon avis, le tissus idéal est le sunbrella. Il est assez cher mais costaud et imperméable. Toutefois, il faut prévoir des aérateurs pour faire circuler l'air sous le taud. C'est ce qu'il manque au mien. Je n'y ai pas pensé  Diabolique

Par contre j'ai pensé à la sangle de maintien qui me permet de lever le taud en le capelant au bimini. C'est mieux que le trépieds à glisser sous la bâche qui est ch....nt à installer et qui ne tient jamais. Ainsi, pas de poche d'eau de pluie  Sourire

Une idée de prix : le taud de cockpit du vista 268 m'a coûté environ 1100 € ttc.
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« Répondre #4 le: 15 Décembre 2015 21:56:34 »

Je pense que c'est possible avec das baches PVC mais il faut du temps si tu veux le faire toi meme.
La bâche remorque ou camion coûte chère quand même.
Il faut maîtriser la soudure sur ce type de matériaux.
Il y en en qui utilisent un décapeur thermique pour effectuer les soudures puis passent très vite une petit rouleau sur la soudure pour plaquer les deux morceaux.
Apres il faut prévoir les oeillets et les accroches sur la boat.
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« Répondre #5 le: 15 Décembre 2015 22:33:08 »

ok , merci pour les infos ,

je ne compte pas essayer de la faire moi même ... ça va être du bricolage ....  Tire la langue

un collègue connait un gars qui les fait sur mesure pour pas trop chère apparemment , je vous en dirais plus lorsque je l'aurais contacté , je n'ai pas de tarif pour l'instant

sur mon bateau il ne devrait pas y avoir besoin de trépied , la coque étant complètement ouverte, et la console centrée , plus facile peu être
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« Répondre #6 le: 15 Décembre 2015 23:08:41 »

À mon avis, le tissus idéal est le sunbrella.

regardé ce que c'est sur le web , ça parait tres bien effectivement, mais peu etre un peu haut de gamme pour mon bateau  Très souriant
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« Répondre #7 le: 16 Décembre 2015 08:09:38 »

Si j'avais la possibilité, le bateau serait aussi a l'eau.
Ici par chez nous il y a a minima 30 ans d'attente a arcachon.
c'est un peu la meme chose ici , au port eau profonde, il y a 10 ans d'attente à peu prêt

En ce qui concerne la taud de mouillage je pense que c'est le mieux entre deux WE mais si tu y va le samedi et le dimanche le taud de console sera plus pratique et moins fastidieux a mettre en place.
J'ai le meme taud que le 805 et il y a des entrées sur chaque coté du pare brise.
A ta place je prendrais un taud complet de l'avant à l'arrière comme celui qu'à Cedric.
Plus long a mettre mais meilleur protection. Avec une bonne ventilation ca le fait et ton bateau est toujours propre.
Avec le mien il y a toujours des trucs qui passes.

ok , je vais regarder à droite à gauche  un taux complet , qui descend un peu sur la coque , pour la fermer complètement 



il est comment ton taud Cedric ?
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« Répondre #8 le: 16 Décembre 2015 08:26:16 »

Steeve doit parler du taud que j'avais sur le 7.5wa...
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« Répondre #9 le: 16 Décembre 2015 08:48:34 »

mais peu etre un peu haut de gamme pour mon bateau  Très souriant

Oui et non : si tu comptes garder ton bateau, un taud en sunbrella aura certainement une durée de vie supérieure (minimum 5 ans pour un taud à poste toute l'année).
Sur la durée, pas sur que ça te coûte plus cher.

... Et puis c'est tellement plus élégant ! Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 16 Décembre 2015 08:50:20 »

J'ai laissé depuis quelques années tomber les taud en sunbrella... Cela moisi très vite... Même avec une excellente aération... Mieux vos partir sur d'autres matière comme le Stamoïd...
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« Répondre #11 le: 16 Décembre 2015 09:50:25 »

un peu plus compliqué que je ne pensais cette affaire de taud de mouillage  ....

je pensais le faire faire sur mesure en bâche PVC de type bâche de camion , vous pensez que ça ne va pas tenir dans le temps ?
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« Répondre #12 le: 16 Décembre 2015 09:51:18 »

j'aimerais bien avoir des retours d'experience de personnes ayant des coques open au port à l'année , comment faites vous ?
J'ai un bateau open, au port à l'année, et pas de taud. Par contre j'ai un tuyau d'eau et un balai-brosse, pour enlever les chiures de mouettes, et les feuilles qui virevoltent. C'est tout. De même que je ne met pas de bache sur ma voiture, pour moi le bateau doit être disponible sur un coup de tête à tout moment, donc je saute à bord, je tourne la clé et je pars (le plein est toujours fait). Et quand c'est sale, je frotte....
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« Répondre #13 le: 16 Décembre 2015 10:00:24 »

oui c'est une autre façon de voir les choses ,
je préfère le protéger au mieux
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« Répondre #14 le: 16 Décembre 2015 11:02:35 »

un peu plus compliqué que je ne pensais cette affaire de taud de mouillage  ....

je pensais le faire faire sur mesure en bâche PVC de type bâche de camion , vous pensez que ça ne va pas tenir dans le temps ?

Si cela va tenir mais c'est plus lourd...
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« Répondre #15 le: 16 Décembre 2015 11:14:32 »

Arnaud78 en a un en PVC de mémoire pour son Cap Camarat 625 WA et c'est vrai que c'est lourd et toujours humide à l'intérieur malgré les bacs de déshumidification  Lèvres scellées
Il est en train de se faire faire taud de mouillage avec des fenêtres transparentes chez un spécialiste en Région Parisienne...
S'il repasse par ici il pourra certainement te donner ses impressions et des idées de tarif...
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« Répondre #16 le: 16 Décembre 2015 12:13:07 »

.... pour enlever les chiures de mouettes, ...

En passant, je suis particulièrement satisfait de ce produit contre les fientes de mouettes et autres goélands : Ici
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
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« Répondre #17 le: 16 Décembre 2015 12:16:38 »

J'ai laissé depuis quelques années tomber les taud en sunbrella... Cela moisi très vite... Même avec une excellente aération...

je rejoins Cédric sur les risques de moisissures....

C' est sur qu' au niveau de l' aspect c' est bien plus chic qu' un taud en PVC ....
Je dirais que si c' est pour un boat 2 à 3 mois dehors, ça pourra le faire, car la moisissure n' aura pas le temps de s 'installer

Si le taud doit rester plus longtemps à protéger le bateau, je ne partirai pas sur un  taud en "tissus" comme le SUNBRELLA.

Quant au poids du taud à manipuler , pas sur qu' un taud en SUNBRELLA soit plus léger qu' un taud en PVC ...

En ce qui concerne des tauds "partiels", par exemple sur un OPEN, tauds de console ou de sièges / "leaning post" ( siège en "appui fessier" , je suis assez dubitatif ....  Pleurs

Autant cela protègera des "déjections de volatiles divers" ,  Bisous
mais à l' inverse, faute d'une ventilation efficace avec un courant d' air permanent, il y a de fortes chances ( enfin, .. plutôt des RISQUES  Embarrassé ) que de la condensation s' installe  ...
et qui dit condensation....
- sur des sièges, cela se traduira par un peu de moisissures si le bateau n' est pas souvent utilisé
- sur la console, en revanche , là où il y a des instrumentations électroniques, à la longue, ... ça peut entrainer des dégradations ...
« Dernière édition: 16 Décembre 2015 12:22:55 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #18 le: 16 Décembre 2015 13:00:27 »

C' est sur qu' au niveau de l' aspect c' est bien plus chic qu' un taud en PVC ....
Je dirais que si c' est pour un boat 2 à 3 mois dehors, ça pourra le faire, car la moisissure n' aura pas le temps de s 'installer
Si le taud doit rester plus longtemps à protéger le bateau, je ne partirai pas sur un  taud en "tissus" comme le SUNBRELLA.
Quant au poids du taud à manipuler , pas sur qu' un taud en SUNBRELLA soit plus léger qu' un taud en PVC ...

oui , pour l'instant je regarde un taux complet PVC , je n'ai pas besoin d'un taud ''chic'' , mais efficace  Très souriant
le PVC parait bien plus solide , le poids peu etre un peu plus important , a voir ... il y a différentes épaisseurs aussi , peu être pas besoin de surdimensionner de ce coté là ... je ne sais pas

la fixation du taud au bateau est un point critique aussi , je ne sais pas trop comment ils font pour l'instant , et quelle serait la meilleur solution

En ce qui concerne des tauds "partiels", par exemple sur un OPEN, tauds de console ou de sièges / "leaning post" ( siège en "appui fessier" , je suis assez dubitatif ....  Pleurs
oui , je vais partir sur un taux complet
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« Répondre #19 le: 16 Décembre 2015 13:02:46 »

Arnaud78 en a un en PVC de mémoire pour son Cap Camarat 625 WA et c'est vrai que c'est lourd et toujours humide à l'intérieur malgré les bacs de déshumidification  Lèvres scellées
Il est en train de se faire faire taud de mouillage avec des fenêtres transparentes chez un spécialiste en Région Parisienne...
S'il repasse par ici il pourra certainement te donner ses impressions et des idées de tarif...

ah oui , ça serait intéressant d'avoir son retour d’expérience , le soucis risque d’être la condensation effectivement,

il faut faire en sorte que l'air puisse circuler dessous à ce moment là , ils doivent savoir comment faire j'imagine
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« Répondre #20 le: 16 Décembre 2015 13:52:25 »

oui , pour l'instant je regarde un taux complet PVC , je n'ai pas besoin d'un taud ''chic'' , mais efficace  Très souriant  ...

de ce coté là , tu ne devrais donc pas etre déçu


.... le PVC parait bien plus solide , le poids peu etre un peu plus important , a voir ... il y a différentes épaisseurs aussi , peu être pas besoin de surdimensionner de ce coté là ... je ne sais pas  ....

OUI, d'une certaine façon, ... l' efficacité d' un taud de protection , c' est un peu comme l' efficacité d' une combinaison isothermique pour Plongeur / Surfeur..

Dans la cas d' une combinaison, s'il est admis qu' une plus grande épaisseur sera plus isolante, en revanche on y perdra en souplesse ...
Et surtout, ce qui au final est plus important en terme d' efficacité, c' est l' ajustement de la combinaison sur le corps.
Par exemple il vaut mieux une combinaison de 4 mm d'épaisseur bien ajustée plutôt qu' une combinaison épaisse de 6 mm avec des parties qui ne seront pas ajustées au corps du pratiquant.

Pour en revenir au Taud, au final, il vaut mieux un PVC pas trop épais qui aura l' avantage d' un poids plus réduit à manipuler, mais surtout sera plus souple.
Cela dit, ... comme expliqué précédemment, il faut que ledit taud soit bien tendu afin d' éviter toute formation de poche d' eau en cas de pluie.

C' est tout l' intérêt d' avoir un taud taillé sur mesure par rapport au boat avec ses "particularités"
( présence de Projecteur / phare / avertisseur sonore / embases diverses, tour de wake, Mat de ski,  ... ) 

voir par exemple un taud posé alors que le bimini est déployé ( il pourrait aussi être enroulé )






Ci-dessus,  le même bateau sans taud





voir ci-dessus 2 possibilités de taud pour une meme coque ;
- l' une est dotée d' une tour de traction de Wakeboard, ce qui permet de tendre vers le haut la partie médiane AR du taud et de donc de favoriser l' écoulement d' eau de pluie en évitant la formation de poche(s) d' eau.

... la fixation du taud au bateau est un point critique aussi , je ne sais pas trop comment ils font pour l'instant , et quelle serait la meilleur solution ...

ça peut etre aussi bien
des boutons pressions ( comme sur les photos ci dessus )




Ci-Dessus,  des "tourniquets" qui verrouillent les œillets du taud

ci-dessous, des mini sandows qui se tendent entre des crochets plastiques fixés sur la coque et les œillets du taud.


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« Répondre #21 le: 16 Décembre 2015 13:57:47 »

le souci risque d’être la condensation effectivement,

il faut faire en sorte que l'air puisse circuler dessous à ce moment là , ils doivent savoir comment faire j'imagine ...

Pour etre complètement honnête, en ce qui me concerne, avec les tauds PVC , lorsque j' arrive le matin au bateau, pour peu qu' il est fait frais durant la nuit, il y aura de la condensation sur la face interne du taud... Et pourtant il y a une "manche d' aération" , mais reconnaissons que l' air ne circule que très peu ...

Cela crée donc les conditions de formation de gouttelettes de condensation...


Il faut aussi se dire , que certains orifices dits d' aération, servent en théorie d'orifice d' évacuation pour éviter que le taud ne se gonfle lors du transport sur route.
Cela dit, c' est une fausse bonne idée ( même si ça ne peut pas faire de mal ) , ....
car si le taud semble se gonfler lorsque le bateau avance sur route ...
c' est plus du à l' effet d' aspiration du taud vers l' extérieur ( du fait d'un vide d'air ), que parce que de l' air qui s' infiltrerait par l' avant du taud "gonflerait" ledit taud   Tire la langue

« Dernière édition: 16 Décembre 2015 14:02:50 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #22 le: 16 Décembre 2015 14:05:25 »

merci Michel pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair

je penses que je vais partir sur du PVC , plus solide, moins chers, mais sans doute plus de condensation

les fixations pressions sont pas mal , ça fait propre, mais peu être moins facile à tendre qu'avec des sandows/crochet ,
la bâche doit aussi être plus précise dans les dimensions qu'avec des sandows ,

en gros les fixations pressions sont plus esthétiques , mais peu être moins pratiques à l'usage ?

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« Répondre #23 le: 16 Décembre 2015 14:36:42 »

.... je penses que je vais partir sur du PVC , plus solide, moins chers, mais sans doute plus de condensation ..

Sur des tauds en toile ...
Soit au bout d' un moment l' imperméabilité a tendance à s' estomper, et dans ce cas l' étanchéité du taud tend à diminuer ...
Soit tu as des tissus traités haut de gamme (  par ex SCOTCHGARD, ou tissus SUNBRELLA )

AU final , s'il n' y aura pas directement les gouttelettes de condensation que l' on peut voir avec du PVC, en réalité, ces gouttelettes vont se retrouver dans la structure même du tissus...

Ce que je veux dire, c' est que si la condensation existe dans les 2 cas ( Tissus ou PVC ) elle ne se présentera pas de la même façon ..

... les fixations pressions sont pas mal , ça fait propre, ...  

disons qu' elles auront un peu plus de longévité que les systèmes avec tourniquets



les petits ressorts des tourniquets se détériorent au bout de 2 à 3 ans ... cela dit vu leur coût et leur facilité de remplacement, ...
ce n 'est pas très contraignant  ...  Sourire

les fixations pressions sont pas mal , ça fait propre, mais peu être moins facile à tendre qu'avec des sandows/crochet ...  

Oui tout à fait


... la bâche doit aussi être plus précise dans les dimensions qu'avec des sandows  ..

Absolument


.. en gros les fixations pressions sont plus esthétiques , mais peut être moins pratiques à l'usage ?

Je ne crois pas...
Disons plutôt qu' une fixation par bouton pressions ( ou tourniquets ) nécessite un ajustement TRES précis du taud  par rapport aux fixations avec des sandows qui permettent plus de "tolérance" sur la coupe du taud....

Ce qui est capital, c' est de faire en sorte qu' il ne peut y avoir de formation de poche d' eau ....
Parce que, dès la moindre déformation, .. cela ne fera que s' aggraver au fil du temps ...
 
Dans certains cas, il peut etre nécessaire de prévoir des systèmes de piètements pour éviter toute déformation du taud ...
Arnaud pourra t' en parler  Tire la langue

Un dernier conseil ; privilégier une teinte claire..
Un taud de couleur foncé sera très chaud à manipuler suite à une longue exposition au soleil ....

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« Répondre #24 le: 16 Décembre 2015 15:33:47 »

bon , nickel , j'ai toutes les infos qu'il me faut ,

je vais essayer de faire chiffrer un taud PVC avec fixation pression pour voir ce que ça donne en prix

merci
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #25 le: 16 Décembre 2015 15:57:44 »

Pour les prix : un professionnel réputé m'avait annoncé 500€ le taud complet pour mon cap camarat 625 wa. Mais ce n'était pas mon besoin car j'en ai déjà un. A l'occasion, je vous mettrai quelques photos.

Arnaud78 en a un en PVC de mémoire pour son Cap Camarat 625 WA et c'est vrai que c'est lourd et toujours humide à l'intérieur malgré les bacs de déshumidification  Lèvres scellées
Je ne suis jamais posé la question de sa matière mais ça doit être en pvc. C'est le taud standard Jeanneau, probablement acheté par le 1er proprio avec le bateau en 2003 ?

Je confirme que le taud protège correctement le bateau mais que ça condense à l'intérieur dès qu'il commence a y avoir des grosses différences de température.

Les désagréments que j'ai répertoriés sont :
1. à la longue, il y a une petite couche de crasse qui se forme à l'intérieur avec la condensation. Or le nettoyage du taud n'est pas évident car il est encombrant : il faut trouver l'endroit où l'étaler, le passer au karcher puis le faire sécher. Ça fait partie de mes bonnes résolutions 2016 de trouver un moyen de le nettoyer.
2. lorsque je sors avec le bateau et que la condensation n'a pas encore séchée, le pliage (roulage ?) du taud salit les mains et un peu le bateau (haut des sièges et du pare-brise). Et c'est un petit cercle vicieux car une fois plié, il ne sèche plus...
3. Lorsqu'il a plu, de belles poches d'environ 200L d'eau se forment au niveau de la plage avant. Ça pèse un peu...
4. La manipulation n'est pas évidente car je n'ai pas encore de moyen de laisser mon bimini en position basse. Je dois donc le démonter a chaque fois que je bâche et le remonter à chaque fois que je débâche pour une sortie

Dans certains cas, il peut etre nécessaire de prévoir des systèmes de piètements pour éviter toute déformation du taud ...
Arnaud pourra t' en parler  Tire la langue
Pour traiter le point 3, je me d'abord suis confectionné un socle en bois qui me permet d'installer la table de cockpit a l'avant et permet ainsi une tension parfaite de la bâche. Ça fonctionne bien mais le pied et la table sont lourds et je me lasse de cette manipulation supplémentaire. Je viens donc d'acheter 2 supports de bâche et suis en train de les faire coudre par un spécialiste sur mon taud pour éviter qu'ils glissent et pour qu'ils soient systématiquement positionnés au meilleur endroit.

Pour le point 4, je suis en train de faire faire 2 encoches et 2 trous dans le taud de mouillage afin d’être en mesure de l'installer sans avoir a démonter le bimini. Et accessoirement, je suis également en train de me faire faire des manchons sur mesure qui se mettent autour des bras du bimini et se fixent aux taquets arrières pour pouvoir naviguer et transporter mon bateau avec le bimini en position baissée mais sans abîmer le gel coat.

Il est en train de se faire faire taud de mouillage avec des fenêtres transparentes chez un spécialiste en Région Parisienne...
Les fenêtres transparentes, c'est pour remplacer la partie avant de mon taud de camping afin de pouvoir naviguer lorsqu'il fait froid. Un petit timonier quoi  Très souriant

J'essaie de vous faire un petit reportage sur mes tauds et leurs modifs lorsque j'aurai récupéré le bateau. Ça sera sûrement début janvier.
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« Répondre #26 le: 16 Décembre 2015 16:17:43 »

ok , merci pour le retour,

pas si simple que ça finalement , comme d'habitude  Clin d'oeil
ou alors c'est moi qui me prend trop la tète avec ce genre de trucs ... possible aussi  Grimaçant

à la lecture du message d'Arnaud , il semble préférable d'aller voir une personne habituée à travailler sur des taud de bateaux , et qui a un peu d'expérience en la matière ,

en fait il faut faire le choix soit de la bâche PVC solide mais plus encombrante et difficile à faire sécher
soit un matériaux plus fin , qui sèche facilement mais qui sera plus fragile

j'ai envoyé 2 ou 3 demandes de prix , je vais bien voir les retours , mais ce ne sont pas des spécialistes nautiques , plutôt des polyvalents ayant déjà travaillé sur des bateaux

sauf 1 qui a l'air de faire des trucs pas mal quand même

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Arnaud78
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« Répondre #27 le: 16 Décembre 2015 23:35:23 »

Voila les quelques photos de mon taud complet :


Sur celles-ci, on voit bien le creux qui va se remplir d'eau de pluie. C'est à cet endroit que je fais coudre un support.




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« Répondre #28 le: 17 Décembre 2015 00:04:51 »

sur les bateaux de mon club qui restent au maximum 9 mois sur l' eau / an , à la longue, il se forme une sorte de fine couche visqueuse sur la face interne du taud en PVC.

J' ai expérimenté récemment une méthode pour nettoyer ce taud dans un centre de lavage avec nettoyeur HP
( Arnaud, si tu me lis .... , pas de fausse joie  Triste, ... la méthode ne te sera pas applicable aussi facilement que pour moi  ...  Triste ) .


il m' a suffit de recouvrir ma voiture du taud qui fait moins de 5 m de long et 2m2o de large ...

et ... de passer la lance à haute pression
- d' abord en mode lavage ( eau + Mousse ) avec la brosse  
- puis après en mode rinçage sans la brosse pour évacuer l' eau savonneuse et les résidus éventuels de la couche un peu visqueuse.

Tant que j'y étais j' ai répété l' opération sur la face externe du taud ( qui avait moins besoin de nettoyage , mais l'occasion a fait le larronTrès souriant )

Après, .... autres solutions
si on a la chance d' avoir un peu de place dans une cour et de disposer d' un Nettoyeur Haute pression,
il est toujours possible d' étaler le taud par terre et de passer le NHP ...


ATTENTION, ... si vous étalez votre taud sur une pelouse, il est probable qu' elle ne risque pas d' apprécier le détergent éventuellement utilisé  Pleurs  
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Antony
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« Répondre #29 le: 17 Décembre 2015 00:33:27 »

Voila les quelques photos de mon taud complet :


Sur celles-ci, on voit bien le creux qui va se remplir d'eau de pluie. C'est à cet endroit que je fais coudre un support.





Oh là, marin d'eau douce (que je suis aussi Grimaçant)... C'est qu'elles commencent à être collector tes photos  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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